Opération curage de réseaux

Installation conforme
Installation conforme

Les opérations de curage peuvent être assimilées à un nettoyage des réseaux d’assainissement. C'est une intervention nécessaire pour garantir le bon écoulement et l'évacuation des eaux usées sous le domaine public.

Pour vous éviter tout désagrément pendant ces opérations, il est fortement conseillé de fermer l’abattant de vos toilettes.

Selon le règlement sanitaire départemental et le règlement d’assainissement, votre réseau intérieur doit comporter certains équipements obligatoires et nécessaires à son bon fonctionnement. Notamment les décompressions naturelles hors toiture : une principale et une secondaire, favorisent la ventilation et permettent de limiter les dégâts liés aux variations de pression dans les réseaux (comme une soupape).

En effet, la haute pression exercée dans les canalisations publiques par nos camions de nettoyage peut être ressentie dans le réseau de votre habitation. Ce phénomène peut générer un refoulement de la garde d’eau au niveau des orifices de collecte, tels que les toilettes, douche, lavabo, évier, siphon de sol... et entrainer des odeurs si les siphons se vident.

Pour éviter ces désagréments, nous vous invitons à vérifier le bon fonctionnement de votre installation le plus rapidement possible, et le cas échéant, à procéder aux modifications conformément à la réglementation en vigueur.

Retour