Rallyes vitiforesterie

Retour sur la semaine de la vitiforesterie

La cellule Protection de la ressource en eau s’est associée à l’association Arbre & Paysage en Champagne pour proposer 2 rallyes vitiforestiers aux viticulteurs du Grand Reims. Ces 2 temps forts sur notre territoire ont jalonné la semaine de la vitiforesterie organisée par l’association et soutenue par le Grand Reims.

Chaque matin un webinaire animé par des experts (Université Reims Champagne Ardenne, Carbon Act, Alternativity, etc.) a permis au plus grand nombre de découvrir les impacts du changement climatique sur la vigne et aussi le précieux rôle des couverts végétaux pour, entre autres, séquestrer du carbone, développer la biodiversité, rendre les sols vivants, lutter contre l’érosion, etc.

Le jeudi 20 sur Chamery et le vendredi 21 mai sur les secteurs de Janvry et Prouilly, les participants ont pu visiter des parcelles avec des couverts  et des aménagements vitiforestiers. Ils ont également pu bénéficier des témoignages et retours d’expérience de viticulteurs pionniers dans ce domaine.

La fête des couverts végétaux est venue ponctuée cette semaine riche en enseignements. Les nombreux participants (une soixantaine de personnes) ont pu profiter de la très belle et instructive prestation théâtrale sur les vers de terre de Sophie ACCAOUI/Augustin MANTELET et de l’exposé de Marc-André SELOSSE.

Vous pouvez suivre les actualités et les travaux Arbre & Paysage en Champagne sur le site de l’association : https://www.ap-champagne.fr/

Retour