La vallée de l'Ardre

Ce bassin versant d’une superficie de 302 km², est constitué à 69,84 % de « territoires agricoles », à 28,18 % de « forêts et milieux semi-naturels », à 1,83 % de « territoires artificialisés ».

L’Ardre est un affluent en rive gauche de la Vesle et donc un sous-affluent de la Seine par l'Aisne et l'Oise. D'une longueur de 39,3 km, elle prend naissance à Saint-Imoges à 250 m d'altitude, au sud de Sermiers, dans le parc naturel régional de la Montagne de Reims, et s'appelle aussi dans cette partie haute le ru ou ruisseau Saint-Pierre. Puis il traverse l'étang de Morieul. Elle termine son cours à Fismes, en se jetant en rive gauche dans la Vesle, à 60 m d'altitude.

L'Ardre traverse les dix-huit communes, de l'amont vers l'aval, de Saint-Imoges (source), Sermiers, Courtagnon, Nanteuil-la-Forêt, Pourcy, Marfaux, Chaumuzy, Bligny, Sarcy, Poilly, Tramery, Faverolles-et-Coëmy, Savigny-sur-Ardres, Serzy-et-Prin, Crugny, Courville, Saint-Gilles et Fismes (confluence).

Quelques affluents de l'Ardre :

  • le ruisseau des Iselles, 8,1 km, sur les trois communes de Pourcy (confluence), Nanteuil-la-Forêt, Saint-Imoges (source) avec un affluent : le ruisseau de Courton, 8,1 km
  • le ruisseau des Clos de Cultron, 2 km sur la seule commune de Marfaux
  • le ruisseau de la Brandeuille, 7,7 km sur les quatre communes de Romigny, Ville-en-Tardenois, Chambrecy, Sarcy avec deux affluents : le ruisseau d'Hoyau, 4 km sur les trois communes de Chambrecy, Champlat-et-Boujacourt, Chaumuzy.
  • le ruisseau du Parc, 3,8 km sur les deux communes de la Ville-en-Tardenois et Sarcy
  • le Noron , 10 km sur les huit communes de Poilly, Bouleuse, Aubilly, Mery-Premecy, Saint-Euphraise-et-Clairizet, Bouilly, Marfaux, Courmas avec deux tronçons affluents : le ruisseau de Mery, 2 km sur les deux communes de Mery-Premecy (source) et Saint-Euphraise-et-Clairizet (confluence)
  • le ruisseau de la Vallée, 3,3 km sur la seule commune de Savigny-sur-Ardres.
  • le ruisseau de Barizet, 3,4 km sur la seule commune de Serzy-et-Prin.
  • le ruisseau de Brouillet, 7,9 km sur les quatre communes de Lhery, Crugny, Lagery et Brouillet, avec un affluent : le ruisseau du Four à chaux, 3 km sur les deux communes de Lagery et Brouillet.
  • le ruisseau d'Arcis-le-Ponsart, 5,4 km, sur les trois communes de Arcis-le-Ponsart (source), Mont-sur-Courville, Courville (confluence), qui traverse les étangs de Courville,
  • l'Orillon, 16,2 km qui traverse notament Mont-sur-Courville et Saint-Gilles.

L'Ardre est une rivière de première catégorie jusqu'au pont de Faverolles-et-Coëmy, c'est-à-dire que l'on y pêche avant tout des salmonidés comme les truites fario. Au delà, elle devient rivière de deuxième catégorie (essentiellement des cyprinidés ou poissons blancs).